Choisir son pelliculage lors de l'impression de votre livre

CHOISIR SON PELLICULAGE

Quand on achète un livre, on est souvent attiré en premier par la couverture, et si le design est très important, la finition l’est tout autant. Le pelliculage consiste en l’application d’un film plastique transparent sur la 1ère et la 4ème de couverture, ce qui améliore l’aspect et l’imperméabilité de l’objet. Ce dernier joue un rôle inconscient lors du choix d’un livre.
À quoi sert-il ?
Le pelliculage permet d’améliorer la durée de vie du livre. Le film plastique appliqué protège le livre des rayures, il le rend plus résistant à l’humidité ou aux tâches, Il améliore le rendu des couleurs. Le pelliculage, mat ou brillant, a un impact direct sur le rendu des visuels - plus concrètement, le rendu brillant renforce les contrastes et accentue les couleurs vives, pour un visuel plus éclatant. Le pelliculage mat, lui, adoucît les couleurs.
La sensation au toucher du support est également modifiée - un pelliculage brillant donne un aspect lisse au toucher, un mat va donner un aspect plus doux, et le pelliculage « Soft touch » va encore accentuer cette sensation velours.
4 Choix sont possibles !

Le pelliculage mat

Son allure est sobre, il est idéal si vous voulez donner une touche classique, voire élégante à votre ouvrage.
En regardant les tables des librairies nous constatons que le pelliculage mat a la côte en ce moment. Car il en va des pelliculages comme du reste : il y a des modes !
Le pelliculage mat est doux au regard mais aussi au toucher. Il n’est pas toujours évident de le distinguer du pelliculage « peau de pêche ».

Le pelliculage « Soft touch »

Vous savez, c’est celui qui donne à certains livres un toucher velouté si agréable et raffiné.
Le « Soft touch », qui est mat, s’avère plus épais que le pelliculage ordinaire. Il rigidifie votre couverture.
Cette finition joue pleinement son rôle de protection, mais elle apporte surtout une très grande valeur ajoutée à vos imprimés car elle permet d'obtenir un résultat haut de gamme.
En effet, grâce à cette finition, l’aspect visuel sera plus luxueux et surtout le toucher très doux, semblable à du velours, retiendra l’attention. Le pelliculage peau de pêche apporte instantanément une touche de prestige.

Le pelliculage brillant

Il est souvent apprécié, car il rend les couvertures éclatantes et lumineuses. Il flashe, il flatte ! Les couleurs sont plus vives.
Certains trouvent que cet aspect brillant met les photos en valeur. Mais c’est au goût de chacun et peu importe ce qui est imprimé, photo et/ou texte.
Si vous regardez les livres de votre bibliothèque, vous verrez en effet des pelliculages brillants sur des couvertures sombres et sans photo, des pelliculages mats sur des couvertures avec photo… Tout existe !

Le vernis sélectif tactile

Le vernis peut aussi être déposé par-dessus un pelliculage et recouvrir une partie seulement de la couverture. Une image ou le titre, par exemple. C’est ce qu’on appelle le vernis sélectif tactile. Il peut être posé en aplat ou donner une texture à votre couverture. Il est également possible de réaliser un effet dorure argent ou or.
Si vous voulez épater vos lecteurs avec une touche prestigieuse et si vous avez un peu de budget, le vernis sélectif tactile est fait pour vous !
Un projet d’impression ? Une idée ? Discutons-en !

PayPal