L’ennoblissement regroupe l’ensemble des effets permettant de sublimer l’impact d’un document imprimé, en lui apportant une plus-value visuelle et/ou tactile. Il s’agit donc de traitements appliqués après l’impression, au cours de la phase de finition. l'ennoblissement numérique permet de créer des imprimés à forte valeur ajoutée, pouvant être produits en courtes séries et livrés dans des délais ultra-courts.
Le vernis
Le vernis est le composant central de l’ennoblissement. Il peut s’agir d’un vernis plein format, d’un vernis sélectif couvrant uniquement certains éléments de la page (textes, logos, etc), ou encore d’un vernis 3D, dont l’épaisseur varie d’une zone à l’autre de la page en produisant des effets créatifs et originaux.
La dorure
La dorure (métallisation) est un procédé permet d'ennoblir un imprimé par l'application d'une mince feuille de métal sur la totalité du papier ou bien partiellement. Grâce à la technologie numérique, ce procédé est désormais accessible pour des petites quantités (à partir d'un seul exemplaire). Un effet d'embossage en combinant le Vernis 3D et la dorure. Il est possible aujourd'hui d'ennoblir vos couvertures de livres avec de l'or brillant ou mat, de l'argent brillant ou mat, des métaux colorés (bleus, verts, rouges) ou spécifiques (cuivre) mais aussi avec une feuille métallisée à effets holographiques.
Les textures
En modulant l’épaisseur d’un vernis 3D, il est possible de produire des effets de matière, simulant les nervures d’une surface de bois, le toucher du cuir, etc.
Nos sensations corporelles affectent les décisions que nous prenons. Le sens du toucher est sans aucun doute le plus intime et le plus social de tous nos sens. En touchant un produit, nous pouvons apprécier sa qualité par sa texture et sa forme, ce qui renforce l’appropriation du produit.
Par exemple, en ajoutant du relief à un élément et en apportant de la brillance, le rendu devient bluffant. L’effet réfléchissant du vernis 3D permet aussi d’attirer l’attention sur un élément.
Les textures et motifs apportent également une dimension tactile aux imprimés. Vous pourrez ressentir du bout des doigts les formes en relief sur le papier.
Ces finitions sont particulièrement appréciées :
- dans le monde du luxe pour mettre en valeur des textures (textile, sports),
- dans la cosmétique,
- dans les vins et spiritueux,
- pour les couvertures de livres,
- pour la carterie,
- mais aussi pour tous les supports de communication.
Avec nos systèmes d’ennoblissement numériques, vous réalisez des rendus en relief, où la vue n’est plus le seul sens sollicité, laissant toute sa place au toucher. Ajouter un élément sensoriel apporte, en effet, de la valeur ajoutée au produit.
Quelques exemples :